![]() | Programme d’études 2025-2026 | English | |
![]() | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | ||
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) |
| Afficher les AA | |||||||||||||||||
| Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-014-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-002-M Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-001-M English for psychology and educational sciences I | 8 | 0 | 22 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-017-M Fondements des sciences de l'éducation | 65 | 15 | 10 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-018-M Fondements des sciences psychologiques | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-009-M Neurophysiologie et neuroanatomie | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-005-M Philosophie et questions d'éthique | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-006-M Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-016-M Projet de développement personnel et professionnel I | 2 | 35 | 8 | 0 | 75 | 120 | A | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-019-M Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-011-M Psychologie du développement | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-012-M Psychologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-013-M Sociologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
| Aide à la réussite | 0 | ||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui n'ont pas acquis min. 30 crédits du bloc 1 à l'issue de l'année académique 2024-2025 doivent obligatoirement compléter leur inscription 2025-2026 par des activités d'aide à la réussite. | |||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-101-M Aide à la réussite | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q1,Q2 | ||||||||||
| Remédiation | 0 | ||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui introduisent une demande d'allègement à l'issue des évaluations de janvier doivent obligatoirement compléter leur inscription par des
activités spécifiques de remédiation. | |||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-102-M Remédiation | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 | Q2 | ||||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-017-M Education à la citoyenneté numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-001-M English for Psychology and Educational Sciences II ![]() | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-015-M Introduction à l'orthopédagogie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-002-M Introduction à la psychologie clinique ![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-005-M Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-006-M Méthodologie de l'observation | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-004-M Méthodologie et techniques de l'enquête ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-007-M Neurosciences cognitives ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-008-M Projet de développement personnel et professionnel II ![]() | 16 | 29 | 15 | 0 | 0 | 60 | A,Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-009-M Psychiatrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-010-M Psychologie cognitive | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-016-M Psychologie de la santé et psychosomatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-018-M Psychologie du langage et de la communication | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-012-M Psychopathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-019-M Sciences de l'éducation : stratégies d'enseignement et d'apprentissage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-014-M Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques ![]() | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 48 | ||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-021-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-001-M English for Psychology and Educational Sciences III ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-017-M Institutions et pratiques cliniques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-003-M Introduction au psychodiagnostic | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-004-M Neuropsychologie ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-005-M Projet de développement personnel et professionnel III ![]() | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-018-M Psychologie des émotions | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-006-M Psychologie du travail | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-007-M Psychométrie et édumétrie ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-008-M Psychopharmacologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-010-M Sociologie de l'éducation | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-011-M Statistique inférentielle multivariée ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
| Enseignements au choix | 12 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit des enseignements, pour un total de 12 crédits, parmi les unités d'enseignement proposées ci-dessous. Dans un souhait d'ouverture, l'étudiant peut également choisir, parmi ces 12 crédits, une AA parmi une liste d'enseignements proposés par la Faculté et faisant partie d'autres cursus organisés par l'UMONS ou du programme EUNICE. Son choix sera soumis à l'approbation du Jury, lors de la constitution de son programme annuel. | |||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-013-M Approche comportementale de l'apprentissage | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-015-M Développement du langage chez l'enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-016-M Développement et diversité | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-023-M Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-026-M Introduction à la pratique neuropsychologique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-025-M Introduction à la psychologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-027-M Orientation scolaire et professionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-024-M Psychologie des apprentissages scolaires et neuroéducation | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-019-M Psychosociologie des organisations | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-012-M Usage des TIC en psychologie et en éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-999-M Cours d'ouverture - Développement durable | 0 | 38 | 0 | 0 | 0 | 38 | A | 4 | 4 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||