![]() | Programme d’études 2025-2026 | English | |
![]() | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | ||
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) |
Secrétaire du Jury : Dorothée BAILLET | Afficher les AA | ||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Pédagogie et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | 5 | ||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | |||||||||||||||||
ULB | 5 | ||||||||||||||||
![]() | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | 5 | ||||||||||||||||
![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Organisation de l'enseignement supérieur et réussite | 5 | ||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
![]() | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2,Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | |||||||||||||||||
Méthodes de recherche en sciences humaines | 5 | ||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
![]() | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Séminaires | 5 | ||||||||||||||||
![]() | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
Mémoire | 20 | ||||||||||||||||
![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 20 | 20 | ||||||||
Stage et analyse des pratiques en formation d?enseignants ou en pédagogie universitaire | 10 | ||||||||||||||||
![]() | 0 | 0 | 200 | 0 | 0 | 200 | A | 10 | 10 | ||||||||
Enseignements au choix | 10 | ||||||||||||||||
Enseignements à choisir pour une valeur de 10 crédits dans la liste ci-dessous. Les étudiants ont la possibilité de choisir 10 crédits en prenant des cours de plusieurs thématiques. | |||||||||||||||||
Recherche approfondie | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
![]() | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Module - Techno/numérique | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
![]() | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Formation des cadres de l'enseignement supérieur (site de MONS) | |||||||||||||||||
![]() | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Diversité et inclusion | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
![]() | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Orientation | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
![]() | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Approche du jeune adulte et de l'adulte | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
![]() | 33 | 0 | 0 | 0 | 0 | 33 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||