![]() | Programme d’études 2025-2026 | English | |
![]() | Ecole des Sciences Humaines et Sociales | ||
Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Programme organisé en co-diplomation avec HEH, HEPH, HeLHa et UCL | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() | 27 | 3 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 20 | 45 | 0 | 0 | 0 | 65 | A,Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Options (20 crédits) : 4 UE au choix dans minimum 3 options | 20 | ||||||||||||||||
Problématiques territoriales, environnementales et urbanistiques | |||||||||||||||||
- sont dispensés par la Haute Ecole Provinciale Hainaut Condorcet, Marcinelle:Développement local durable : approche conceptuelle; Source de financement de l'action sociale; Analyse systémique et intégrée du champ de l'action sociale; Analyse des politiques sociales belges et européennes; Analyse organisationnelle et institutionnelle; Champ institutionnel de l'action sociale
- sont dispensés sur le site de l'UMONS à Charleroi en 2025-26 et à Mons en 2026-27: Trajectoire des personnes en grande précarité;Intervention sociale et communautaire
- sont dispensés sur le site de l'UMONS à Mons en 2025-2026 et à Charleroi en 2026-2027:Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire; Co-éducation et réseaux d'intervention ;Inclusion sociale et scolaire; Education et diversité culturelle;Education et question de genre | |||||||||||||||||
![]() | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 6 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Bien-être, interculturalité et précarité | |||||||||||||||||
![]() | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 21 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 12 | 9 | 0 | 0 | 0 | 21 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 100 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 42 | 0 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Action sociale, éducation et gestion de projet | |||||||||||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Mondes en transitions | |||||||||||||||||
![]() | 0 | 24 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 0 | 24 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() | 20 | 45 | 0 | 0 | 0 | 65 | A,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 0 | 0 | 375 | 0 | 0 | 375 | A | 15 | 15 | ||||||||
![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 15 | 15 | ||||||||
Options (25 crédits) : 5 UE au choix parmi les 3 options choisies au Bloc 1 | 25 | ||||||||||||||||
Voir liste de cours reprise sous le bloc 1
| |||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Unités d'Enseignement complémentaire | |||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 22 | 8 | 6 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 20 | 4 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 20 | 4 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 18 | 2 | 4 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 22 | 0 | 2 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
45 | |||||||||||||||||