Programme d’études 2025-2026English
Conception architecturale et urbanistique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-001-MUE ObligatoireVERSPEELT FranckA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • ABRASSART Nathalie
  • BAUWENS Hugo
  • BIDAL Simon
  • BOLLEN Lydia
  • BONASERA Giuseppe
  • DE SMET Isabelle
  • DERUMIER Thierry
  • DUQUAINE Michel
  • MAGHUE Emmanuel
  • SEDDIKI Chaïma
  • CAPOCCIA Roberto
  • CAZZARO Dominique
  • ESTORDEUR Frédéric
  • HENIN Henri
  • PETIT Pascale
  • VANLUCHENE Fabian
  • VERSPEELT Franck

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français020430001818.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-012Projet d'architecture II-I - Atelier0102000Q1
A-CARC-032Projet d'architecture II-II Atelier0102000Q2
A-CARC-022Projet d'architecture II-I - Jury001500Q2
A-CARC-042Projet d'architecture II-II - Jury001500Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Développer le travail en équipe
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
    • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les objectifs fondamentaux sont :
- La gestion de la spatialité ;
- S'initier à la culture architecturale contemporaine ;
- S'initier au " savoir-faire " du projet d'architecture ;
- Développer un travail éthique et une autonomie conceptuelle ;
- La gestion du langage architectural.

Ces objectifs seront développés au travers de projets d'architecture autour de la notion " d'habiter " et concrétisés dans des projets portant sur l'étude et la conception de logement unifamilial et groupé en petites unités.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Développer un parti architectural et l'étayer par un choix de références analysées et commentées ;
- Rechercher l'équilibre entre démarche intuitive et rationnelle ;
- Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture et son contexte ;
- Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions du projet ;
- Comprendre et amorcer la correspondance entre espaces et systèmes constructifs ;
- Savoir intégrer des paramètres tels que : Notions "urbain/rural", statuts des espaces, mitoyenneté, normes PMR, rénovation, réhabilitation, extension, ... ;
- Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies ci-dessus ;
- Maîtriser les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette ;
- Maîtriser les termes spécifiques du langage architectural ;
- Développer le travail de groupe ;
- Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de conception architecturale.

 

Compétences préalables

UA-B1-ARCHIT-001-M   Conception Architecturale et Urbanistique I

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation ATELIER Q1 : 15% de l’UE  =  Evaluation continue Q1
Evaluation JURY Q1 : 35% de l’UE
Evaluation ATELIER Q2 : 15% de l’UE  =  Evaluation continue Q2
Evaluation JURY Q2 : 35% de l’UE

La condition de réussite de l'UE est : 
Moyenne minimale des 4 AA additionnées de 50% ET Moyenne minimale des 2 AA JURY ET au maximum 1 AA en échec
Si la condition n'est pas respectée, la note de l'UE correspondra à la note de la AA la plus faible (note absorbante)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Evaluation ATELIER Q1 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q1 : 35% de l’UE
Evaluation ATELIER Q2 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q2 : 35% de l’UE

La condition de réussite de l'UE est : 
Moyenne minimale des 4 AA additionnées de 50% ET Moyenne minimale des 2 AA JURY ET au maximum 1 AA en échec
Si la condition n'est pas respectée, la note de l'UE correspondra à la note de la AA la plus faible (note absorbante)

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation ATELIER Q1 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q1 : 35% de l’UE
Evaluation ATELIER Q2 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q2 : 35% de l’UE

La condition de réussite de l'UE est : 
Moyenne minimale des 4 AA additionnées de 50% ET Moyenne minimale des 2 AA JURY ET au maximum 1 AA en échec
Si la condition n'est pas respectée, la note de l'UE correspondra à la note de la AA la plus faible (note absorbante)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Evaluation ATELIER Q1 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q1 : 35% de l’UE
Evaluation ATELIER Q2 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q2 : 35% de l’UE

La condition de réussite de l'UE est : 
Moyenne minimale des 4 AA additionnées de 50% ET Moyenne minimale des 2 AA JURY ET au maximum 1 AA en échec
Si la condition n'est pas respectée, la note de l'UE correspondra à la note de la AA la plus faible (note absorbante)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-012
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-CARC-032
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-CARC-022
  • Projets supervisés
A-CARC-042
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-012
  • En présentiel
A-CARC-032
  • En présentiel
A-CARC-022
  • En présentiel
A-CARC-042
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-012Sans objet
A-CARC-032Sans objet
A-CARC-022Sans objet
A-CARC-042Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-012Sans objet
A-CARC-032Sans objet
A-CARC-022Sans objet
A-CARC-042Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-012Sans objet
A-CARC-032sans objet
A-CARC-022Sans objet
A-CARC-042Sans objet

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
A-CARC-012Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-CARC-032Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-CARC-022
A-CARC-042
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/08/2025
Date de dernière génération automatique de la page : 30/08/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be