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![]() | Conception architecturale et urbanistique II | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B2-ARCHIT-001-M | UE Obligatoire | VERSPEELT Franck | A550 - Service des Arts et Techniques de Représentation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 204 | 30 | 0 | 0 | 18 | 18.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-CARC-012 | Projet d'architecture II-I - Atelier | 0 | 102 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
A-CARC-032 | Projet d'architecture II-II Atelier | 0 | 102 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
A-CARC-022 | Projet d'architecture II-I - Jury | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 | |
A-CARC-042 | Projet d'architecture II-II - Jury | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
![]() | UA-B1-ARCHIT-001-M Conception architecturale et urbanistique I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les objectifs fondamentaux sont :
- La gestion de la spatialité ;
- S'initier à la culture architecturale contemporaine ;
- S'initier au " savoir-faire " du projet d'architecture ;
- Développer un travail éthique et une autonomie conceptuelle ;
- La gestion du langage architectural.
Ces objectifs seront développés au travers de projets d'architecture autour de la notion " d'habiter " et concrétisés dans des projets portant sur l'étude et la conception de logement unifamilial et groupé en petites unités.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Développer un parti architectural et l'étayer par un choix de références analysées et commentées ;
- Rechercher l'équilibre entre démarche intuitive et rationnelle ;
- Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture et son contexte ;
- Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions du projet ;
- Comprendre et amorcer la correspondance entre espaces et systèmes constructifs ;
- Savoir intégrer des paramètres tels que : Notions "urbain/rural", statuts des espaces, mitoyenneté, normes PMR, rénovation, réhabilitation, extension, ... ;
- Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies ci-dessus ;
- Maîtriser les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette ;
- Maîtriser les termes spécifiques du langage architectural ;
- Développer le travail de groupe ;
- Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de conception architecturale.
Compétences préalables
UA-B1-ARCHIT-001-M Conception Architecturale et Urbanistique I
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation ATELIER Q1 : 15% de l’UE = Evaluation continue Q1
Evaluation JURY Q1 : 35% de l’UE
Evaluation ATELIER Q2 : 15% de l’UE = Evaluation continue Q2
Evaluation JURY Q2 : 35% de l’UE
La condition de réussite de l'UE est :
Moyenne minimale des 4 AA additionnées de 50% ET Moyenne minimale des 2 AA JURY ET au maximum 1 AA en échec
Si la condition n'est pas respectée, la note de l'UE correspondra à la note de la AA la plus faible (note absorbante).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Evaluation ATELIER Q1 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q1 : 35% de l’UE
Evaluation ATELIER Q2 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q2 : 35% de l’UE
La condition de réussite de l'UE est :
Moyenne minimale des 4 AA additionnées de 50% ET Moyenne minimale des 2 AA JURY ET au maximum 1 AA en échec
Si la condition n'est pas respectée, la note de l'UE correspondra à la note de la AA la plus faible (note absorbante).
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation ATELIER Q1 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q1 : 35% de l’UE
Evaluation ATELIER Q2 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q2 : 35% de l’UE
La condition de réussite de l'UE est :
Moyenne minimale des 4 AA additionnées de 50% ET Moyenne minimale des 2 AA JURY ET au maximum 1 AA en échec
Si la condition n'est pas respectée, la note de l'UE correspondra à la note de la AA la plus faible (note absorbante).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Evaluation ATELIER Q1 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q1 : 35% de l’UE
Evaluation ATELIER Q2 : 15% de l’UE
Evaluation JURY Q2 : 35% de l’UE
La condition de réussite de l'UE est :
Moyenne minimale des 4 AA additionnées de 50% ET Moyenne minimale des 2 AA JURY ET au maximum 1 AA en échec
Si la condition n'est pas respectée, la note de l'UE correspondra à la note de la AA la plus faible (note absorbante).
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-CARC-012 |
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A-CARC-032 |
|
A-CARC-022 |
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A-CARC-042 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-CARC-012 |
|
A-CARC-032 |
|
A-CARC-022 |
|
A-CARC-042 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-CARC-012 | Sans objet |
A-CARC-032 | Sans objet |
A-CARC-022 | Sans objet |
A-CARC-042 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-CARC-012 | Sans objet |
A-CARC-032 | Sans objet |
A-CARC-022 | Sans objet |
A-CARC-042 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-CARC-012 | Sans objet |
A-CARC-032 | sans objet |
A-CARC-022 | Sans objet |
A-CARC-042 | Sans objet |
Evaluation de l’UE en Q3
Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE
Evaluation des AA en Q3
AA | Evaluation des AA en Q3 |
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A-CARC-012 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-CARC-032 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-CARC-022 | |
A-CARC-042 |