Programme d’études 2025-2026English
Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Master en enseignement section 5 (MONS) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-M1-MENSS5-006-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaB101 - Service Education et Sciences de l’apprentissage
  • DANGREAU Sophie
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français180120044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-SFEN-006Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement1801200Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel.
    • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Les compétences du praticien réflexif.
    • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
    • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issu de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- s'appuyer sur les connaissances les plus actuelles en psychologie des apprentissages scolaires afin de préparer des dispositifs d'enseignement-apprentissage correspondant aux besoins des élèves ;
- mettre en oeuvre certains dispositifs d'enseignement-apprentissage qui sollicitent des mécanismes cognitifs précis ;
- porter un regard critique et documenté sur les dispositifs d'enseignement-apprentissage expérimentés.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Psychologie des apprentissages scolaires, enseignement, psychologie du développement, psychologie cognitive, mécanismes cognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
F-SFEN-006
  • Travaux pratiques
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-SFEN-006
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-SFEN-006Support de cours disponible sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-SFEN-006Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller.
Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck.
Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod.
Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336.
Savicki, V. (2023). The psychology of student learning abroad. In Student learning abroad (pp. 215-238). Routledge.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-SFEN-006Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-SFEN-006Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
F-SFEN-006
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
F-SFEN-006Un travail de groupe écrit, d'une quinzaine de pages, structuré en cinq parties principales (problématique, cadrage théorique, méthodologie, résultats, discussion), devra être rendu avant le premier jour de la session. Ce travail écrit devra être accompagné d'une vidéo de cinq minutes illustrant le dispositif d'enseignement-apprentissage mis en oeuvre en contexte réel.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-SFEN-006
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-SFEN-006Un travail de groupe écrit, d'une quinzaine de pages, structuré en cinq parties principales (problématique, cadrage théorique, méthodologie, résultats, discussion), devra être rendu avant le premier jour de la session. Ce travail écrit devra être accompagné d'une vidéo de cinq minutes illustrant le dispositif d'enseignement-apprentissage mis en oeuvre en contexte réel.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2025
Date de dernière génération automatique de la page : 05/07/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be