Programme d’études 2025-2026English
Sociologie du genre et mondialisations
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-041-MUE optionnelleMARTINUS ClaireH940 - Sociologie et Anthropologie
  • MARTINUS Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24060055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-407Sociologie du genre et mondialisations240600Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours propose une analyse sociologique du phénomène de mondialisation en l’articulant aux dynamiques de genre. Apparue dans les années 1970, la notion de mondialisation a été mobilisée pour désigner une série de transformations majeures : essor du commerce international, développement des technologies de l'information, intensification des migrations, montée en puissance des pays émergents, ou encore reconfiguration des souverainetés étatiques.Traditionnellement définie par quatre caractéristiques — rétrécissement du monde, domination du capitalisme global, remise en question des souverainetés nationales, et continuité postcoloniale — la mondialisation est un processus multicausal et multidimensionnel. Ce cours interroge sa nouveauté, ses formes (flux, réseaux, ancrages territoriaux), ses acteurs (élites vs. mondialisation par le bas), et ses effets (uniformisation ou diversification).Mais au-delà de ces dimensions classiques, le cours met l’accent sur les rapports sociaux de genre dans un monde globalisé. Il s’agira de comprendre comment la mondialisation affecte différemment les femmes et les hommes, comment elle reconfigure les normes de genre, et comment les luttes féministes s’organisent à l’échelle transnationale. Le cours abordera notamment : La division sexuelle du travail dans les chaînes de valeur mondiales Les migrations féminines et le travail du care Les politiques néolibérales et leurs effets genrés Les résistances féministes globales et les circulations d’idées À travers l’étude de textes théoriques, d’enquêtes empiriques et de cas concrets, les étudiant·e·s seront amené·e·s à mobiliser les outils de la sociologie du genre pour analyser les enjeux contemporains de la mondialisation.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-407
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-407
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-407Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-407Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-407Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-407Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
H-SSOC-407
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
H-SSOC-407Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SSOC-407
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SSOC-407Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2025
Date de dernière génération automatique de la page : 20/12/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be