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![]() | Sociologie du genre et mondialisations | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| UH-M1-METISS-041-M | UE optionnelle | MARTINUS Claire | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| H-SSOC-407 | Sociologie du genre et mondialisations | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours propose une analyse sociologique du phénomène de mondialisation en l’articulant aux dynamiques de genre. Apparue dans les années 1970, la notion de mondialisation a été mobilisée pour désigner une série de transformations majeures : essor du commerce international, développement des technologies de l'information, intensification des migrations, montée en puissance des pays émergents, ou encore reconfiguration des souverainetés étatiques.Traditionnellement définie par quatre caractéristiques — rétrécissement du monde, domination du capitalisme global, remise en question des souverainetés nationales, et continuité postcoloniale — la mondialisation est un processus multicausal et multidimensionnel. Ce cours interroge sa nouveauté, ses formes (flux, réseaux, ancrages territoriaux), ses acteurs (élites vs. mondialisation par le bas), et ses effets (uniformisation ou diversification).Mais au-delà de ces dimensions classiques, le cours met l’accent sur les rapports sociaux de genre dans un monde globalisé. Il s’agira de comprendre comment la mondialisation affecte différemment les femmes et les hommes, comment elle reconfigure les normes de genre, et comment les luttes féministes s’organisent à l’échelle transnationale. Le cours abordera notamment : La division sexuelle du travail dans les chaînes de valeur mondiales Les migrations féminines et le travail du care Les politiques néolibérales et leurs effets genrés Les résistances féministes globales et les circulations d’idées À travers l’étude de textes théoriques, d’enquêtes empiriques et de cas concrets, les étudiant·e·s seront amené·e·s à mobiliser les outils de la sociologie du genre pour analyser les enjeux contemporains de la mondialisation.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| H-SSOC-407 |
|
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| H-SSOC-407 |
|
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| H-SSOC-407 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| H-SSOC-407 | Sans objet |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| H-SSOC-407 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| H-SSOC-407 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
|---|---|
| H-SSOC-407 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
|---|---|
| H-SSOC-407 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
|---|---|
| H-SSOC-407 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
|---|---|
| H-SSOC-407 | Sans objet |