Programme d’études 2025-2026English
Physiologie et physiopathologie des systèmes : digestif
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-018-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre
  • LUPANT Aurélie
  • CARLIER Stéphane
  • DEBELLE Frédéric
  • DUTRY Dominique
  • ELOSEGI José-Antonio
  • FLAMME Frédéric
  • GHAFARI Chadi
  • TAYLOR Stephen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français203200033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie du système digestif208000Q2
M-PHPH-207Exploration fonctionnelle humaine024000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.

Acquis d'apprentissage de l'UE

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement du système digestif, et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement. De plus, les méthodes courantes permettant l'évaluation des différents systèmes (cardiaque, respiratoire, urinaire, digestif, neurologique)  et de leur fonctionnement seront abordées et démontrées. L'étudiants sera capable d'en expliquer les principes et limitations.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Pour l'étude de chaque système, les aspects théoriques seront abordés dans un cours interactif puis les différentes notions seront intégrées dans des travaux pratiques.
Une activité d'apprentissage abordant les différentes techniques permettant d'explorer les fonctions physiologiques chez l'homme est organisée tant d'un point de vue théorique en auditoire que par des démonstrations en milieu hospitalier. Un apprentissage par les pairs au travers d'exposés est également organisé.
 

Compétences préalables

Physiologie générale

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation intégrée au niveau de l'UE. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les évaluations de l'AA M-PHPH 207 Exploration fonctionnelle humaine et  des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 apportent les 30 % restant.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La composition de la note finale de l’UE est  : l'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les évaluations d'exploration fonctionnelle, des travaux partiques et exercices réalisés durant le Q2 apportent les 30 % restant.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La composition de la note finale de l’UE est  : l'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les évaluations d'exploration fonctionnelle, des travaux partiques et exercices réalisés durant le Q2 apportent les 30 % restant.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La composition de la note finale de l’UE est  : l'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les évaluations d'exploration fonctionnelle, des travaux partiques et exercices réalisés durant le Q2 apportent les 30 % restant.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-205
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
M-PHPH-207
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-205
  • En présentiel
M-PHPH-207
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-205Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.
M-PHPH-207Les diapositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-205Sans objet
M-PHPH-207Présentation commentée d'une durée de 50 minutes (Dr Debelle) expliquant les bases physiologiques et pathologiques de la maladie rénale chronique, avec pour objectif d'aider l'étudiant à une meilleure compréhension des techniques de suppléance de l'insuffisance rénale terminale (hémodialyse et dialyse péritonéale) 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-207Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 22/05/2025
Date de dernière génération automatique de la page : 12/07/2025
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