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![]() | Physiologie et physiopathologie des systèmes : digestif | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-BIOMED-018-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 32 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-PHPH-205 | Physiologie et physiopathologie du système digestif | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-PHPH-207 | Exploration fonctionnelle humaine | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement du système digestif, et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement. De plus, les méthodes courantes permettant l'évaluation des différents systèmes (cardiaque, respiratoire, urinaire, digestif, neurologique) et de leur fonctionnement seront abordées et démontrées. L'étudiants sera capable d'en expliquer les principes et limitations.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Pour l'étude de chaque système, les aspects théoriques seront abordés dans un cours interactif puis les différentes notions seront intégrées dans des travaux pratiques.
Une activité d'apprentissage abordant les différentes techniques permettant d'explorer les fonctions physiologiques chez l'homme est organisée tant d'un point de vue théorique en auditoire que par des démonstrations en milieu hospitalier. Un apprentissage par les pairs au travers d'exposés est également organisé.
Compétences préalables
Physiologie générale
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation intégrée au niveau de l'UE. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les évaluations de l'AA M-PHPH 207 Exploration fonctionnelle humaine et des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 apportent les 30 % restant.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
La composition de la note finale de l’UE est : l'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les évaluations d'exploration fonctionnelle, des travaux partiques et exercices réalisés durant le Q2 apportent les 30 % restant.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La composition de la note finale de l’UE est : l'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les évaluations d'exploration fonctionnelle, des travaux partiques et exercices réalisés durant le Q2 apportent les 30 % restant.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La composition de la note finale de l’UE est : l'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les évaluations d'exploration fonctionnelle, des travaux partiques et exercices réalisés durant le Q2 apportent les 30 % restant.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-PHPH-205 |
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M-PHPH-207 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-PHPH-205 |
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M-PHPH-207 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-PHPH-205 | Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne. |
M-PHPH-207 | Les diapositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-PHPH-205 | Sans objet |
M-PHPH-207 | Présentation commentée d'une durée de 50 minutes (Dr Debelle) expliquant les bases physiologiques et pathologiques de la maladie rénale chronique, avec pour objectif d'aider l'étudiant à une meilleure compréhension des techniques de suppléance de l'insuffisance rénale terminale (hémodialyse et dialyse péritonéale) |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-PHPH-205 | Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed. Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck |
M-PHPH-207 | Sans objet |