Programme d’études 2025-2026English
Accompagnement clinique du couple et de la famille
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-045-MUE ObligatoireGALDIOLO SarahP353 - Psychologie clinique
  • GALDIOLO Sarah
  • DENIS Jennifer

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-244Accompagnement clinique du couple150000Q250.00%
P-SPCE-245Accompagnement clinique de la famille150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue du cours, les étudiants seront capables d'identifier, d'expliquer et de comprendre les concepts clés et les patterns interactionnels du fonctionnement conjugal et familial.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Modèles étiologiques du fonctionnement conjugal et familial

Compétences préalables

Psychologie clinique

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-244
  • Cours magistraux
P-SPCE-245
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-244
  • En présentiel
P-SPCE-245
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
P-SPCE-244Note de cours - Accompagnement psychologique du couple - Sarah Galdiolo
P-SPCE-245

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-244Galdiolo, S. (2024). Psychologie du couple. De Boeck
https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807349926-psychologie-du-couple
 
P-SPCE-245Powerpoint
Videos
Articles
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-244Sans objet
P-SPCE-245Favez, N. (2010). L'examen clinique de la famille: modèles et instruments d'évaluation. Wavre, Belgique: Mardaga.

Andolfi, M. (2018). La thérapie familiale multigénérationnelle. Bruxelles: De Boeck

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-244Voir Moodle
P-SPCE-245Favez, N. & Darwiche, J. (2016). Les thérapies de couple et de famille: Modèles empiriquement validés et applications cliniques. Wavre, Belgique: Mardaga.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-244Autorisé
P-SPCE-245Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPCE-244
  • Examen oral - En présentiel
P-SPCE-245
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPCE-244Examen oral collectif 
P-SPCE-245Travail par groupe à défendre oralement

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCE-244
  • Examen oral - En présentiel
P-SPCE-245
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCE-244Examen oral collectif
P-SPCE-245Travail par groupe à défendre oralement
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/04/2025
Date de dernière génération automatique de la page : 12/07/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be