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![]() | Software evolution | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCINFO-001-M | UE optionnelle | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 12 | 12 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-029 | Software evolution | 24 | 12 | 12 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours est dispensé en anglais. À la fin du cours, les étudiants auront appris ce qu'est l'évolution logicielle, pourquoi elle est inévitable, comment elle s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie logicielle, et comment on peut la réaliser. Certains défis et sujets de recherche concernant les aspects techniques, sociaux et gestionnaires de la maintenance et de l'évolution des logiciels seront abordés. Les étudiants auront acquis une expérience pratique des processus, outils, techniques, principes et meilleures pratiques en matière de l'évolution des logiciels et de l'amélioration de leur qualité, du développement logiciel collaboratif et social, de l'intégration continue, de l'automatisation et des écosystèmes de logiciels libres.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette unité d'enseignement propose un mix équilibré de cours, de présentations d'étudiants, d'exercices pratiques et d'un devoir qui met en pratique les activités d'évolution logicielle. L'évolution logicielle englobe toutes les activités, méthodes, outils et processus destinés à soutenir le cycle de vie des projets logiciels après la première version du produit logiciel. Tout au long du cours, les étudiants apprendront à suivre un processus de développement (collaboratif). Ils apprendront à maintenir et à améliorer la qualité logicielle en utilisant des techniques telles que la détection des mauvaises odeurs, la réduction de la dette technique, les tests logiciels, le refactoring, et l'analyse des failles de sécurité. Ils se familiariseront également avec diverses techniques telles que le versionnement des logiciels, l'ingénierie des lignes de produits logiciels, l'intégration et le déploiement continue, la gestion des configurations logicielles, les outils d'automatisation, les écosystèmes logiciel, l'exploration des référentiels logiciels, et l'analyse empirique.
Compétences préalables
Les étudiants doivent déjà avoir acquis une connaissance de base des principes du génie logiciel. Ils devraient également être capables de programmer dans le langage de programmation Java et avoir une connaissance de base de l'analyse de données avec Python.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-029 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-029 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-029 | Le supports principaux du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-029 | Le supports complémentaires du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-029 | Les références conseillés seront indiqués dans le support du cours. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-029 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-INFO-029 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-INFO-029 | L'évaluation Q2 sera basé sur une combinaison de plusieurs "travaux": (1) un devoir individuel dans le domaine de l'évolution logicielle, dont le contenu et la forme peut changer chaque année; (2) l'évaluation individuelle de chaque étudiant basée sur sa participation et les résultats issus des travaux pratiques; (3) l'évaluation d'un travail de groupe effectué à distance en dehors des travaux pratiques programmés sur l'horaire. Chaque critère comptera pour entre 25% et 40% du poids total du cours, la pondération exacte sera communiqué lors des séance théoriques du cours. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-029 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-029 | L'évaluation Q3 sera basé sur la même pondération qu'en Q2. La note obtenu pour l'évaluation de la "participation lors des travaux pratiques" sera repris de Q2 et ne pourra donc pas etre amélioré en Q3. Pour les autres types de travaux il aura moyen d'améliorer sa note obtenu en Q2. |