Programme d’études 2025-2026English
Stratégie et politique marketing
Unité d’enseignement du programme de IFA - Cours isolés Charleroi (FWEG) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-ISOLEC-005-CUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy
  • SCOUBEAU Chantal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français181200066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-027Stratégie et politique marketing - AAEP180000Q2
W-MAKO-043Stratégie et politique marketing - AAEHP012000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capables de comprendre les outils théoriques et conceptuels ainsi que les méthodes et techniques avancées du marketing. Le cours offre une vue diversifiée du marketing en abordant ses spécificités dans différents secteurs et contextes (Business-to-Business, Services, international etc.).Le cours théorique est complété par l'analyse de recherches empiriques et la résolution d'études de cas.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours se structure en plusieurs modules abordant différentes thématiques, dont : 
- Introduction au marketing industriel 
- Approche du marketing des services 
 

Compétences préalables

Cours de base en marketing

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

l'examen sera oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire


 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

l'examen sera oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire


 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-027
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information
W-MAKO-043
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-027
  • Hybride
W-MAKO-043
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-027sans objet
W-MAKO-043sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-027Marketing Management - P KOTLER, K. KELLER, D. MANCEAU, A. HEMONNET - 16ème édition - Editions Pearson – 2022
Malavalet Bénaroya - 2017 - "marketing business to business" - éditions Pearson
Lovelock & al - 2014 - Marketing des services - pearson
Arasu - 2020 - Marketing des services Editions notre savoir
W-MAKO-043Marketing Management - P KOTLER, K. KELLER, D. MANCEAU, A. HEMONNET - 16ème édition - Editions Pearson – 2022
Malavalet Bénaroya - 2017 - "marketing business to business" - éditions Pearson
Lovelock & al - 2014 - Marketing des services - pearson
Arasu - 2020 - Marketing des services Editions notre savoir
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-027Sans objet
W-MAKO-043Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2025
Date de dernière génération automatique de la page : 12/07/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be