Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B1-ARCHIT-001-M | UE Obligatoire | CAZZARO Dominique | A510 - Conception Architecturale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 234 | 18.00 | 18.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-CARC-001 | Composition architecturale I | 234.00 | Année | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Concevoir, organiser et faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
- Maitriser la communication dans la présentation des projets et travaux aux publics cibles
- Maitriser les techniques et les technologies liées à la réalisation de projets et à la construction
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
-Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture simple et son contexte.
-Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions d'un espace.
-D' appliquer les exigences dimensionnelles du corps humain dans l'aménagement de l'espace architectural.
-Savoir intégrer des paramètres tels que: ensoleillement, relation intérieure/extérieure, différences de niveaux, lumière, matériaux,...
-Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies si dessus.
-Maitriser les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
-D’élaborer une argumentation théorique verbale et d’étayer un projet par des références.
-S' initier aux termes spécifiques du langage architectural.
-S' initier aux aspects constructifs et techniques en analysant les conséquences spatiales.
Contenu de l'UE
-Représentation et appropriation d' un espace existant. Fonction/Aménagement. (Méthode, représentation 2D-3D).
-Création de « micros architectures ». Connaissance progressive des solutions fonctionnelles, constructives, esthétiques. Espace /structure. Dimensionnement /corps. (Recherches, créativité).
-Analyse d' une habitation remarquable. (Références)
-Expérimenter l' espace. (Visites et rapports).
-Conception d' une habitation résolument contemporaine dans un contexte donné. (Jury de juin).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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A-CARC-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-CARC-001 |
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Supports principaux
AA | |
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A-CARC-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-CARC-001 | DURAND J.P., La représentation du projet d' architecture - Approche pratique et critique, Ed. de la Villette, Paris, 2003. DELGADO YANES M., DEDONDO DOMINGUEZ E., Le dessin d'architecture à main levée, Ed. Eyrolles, Paris, 2005. RABIN Dominique, La maison sur mesure2ED, Ed. Le Moniteur, 2009. VON MEISS P., De la forme au lieu - Une introduction à l' étude de l' architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne 1993. |
Supports complémentaires
AA | |
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A-CARC-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-CARC-001 | RENDOW Y., Architectural drawing, Ed. J. Wiley and sons, Hoboken, 2007. NEUFERT E., Les éléments de projets de constructions, Ed. Dunod, Paris, 2010. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-CARC-001 | Documents renseignés en atelier (livres, revues thématiques, articles, ...) |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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A-CARC-001 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-CARC-001 | Évaluation continue (travaux et présentations): 20 % Examen écrit, pondération: 10% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
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A-CARC-001 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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A-CARC-001 | Examen écrit, pondération: 10% |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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A-CARC-001 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-CARC-001 | Evaluation continue (travaux et présentations): 30% Jury de fin d'année: 40% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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A-CARC-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-CARC-001 | Sans objet |